NON au TCE (Traité de Constitution européenne)
Cet appel à voter NON est motivé par l’urgence à sauver ce qui reste de l’Europe, depuis le Traité de Maastricht.
Les promoteurs du TCE -l’oligarchie européenne- révèlent un amalgame hétéroclite. Leurs intentions ne sont-elles pas dirigées par les formes primaires du pouvoir : les craintes et ambitions existentielles ? N’est-ce pas ainsi que l’on retrouve ces irresponsables autour du mensonge, de la lâcheté ou de la sottise ?
L’Europe fédérale, nation européenne, est édifiée sans aucun lien cohérent ; c’est-à-dire sans le lien social sur lequel sont édifiées les grandes nations capables de générer les élans de générosité et de solidarité.
Cette europe-là est assemblée sur des fondations virtuelles : sur la dislocation du Traité de Rome et la dispersion de sa force cohésive.
Comme de mauvais ouvriers, la grande majorité des dirigeants européens s’emploie actuellement à poser la couverture de toiture sur une charpente inachevée.
Le résultat est connu d’avance. A la moindre bourrasque, c’est tout l’immeuble qui s’effondrera.
Cette europe-là, sans résoudre les problèmes anciens, va en générer de nouveaux.
De la sorte, si le « oui » devait passer, portant les ambitions égoïstes d’une oligarchie avide de pouvoir, il générerait la décadence européenne.
Le NON doit donc l’emporter pour sauver ce qui reste de solidarité en Europe ; pour dynamiser cette solidarité et l’étendre sur tous les peuples de la planète.
Votez NON !
Gérard PRIVAT