Les vœux de nouvel an sont l’occasion de présenter un bilan de l’année écoulée.
Les vœux sont bien plus rarement l’occasion de présenter le bilan de la fin d’une époque et les perspectives d’une époque nouvelle.
La puissance avec laquelle apparaissent les graves problèmes actuels de l’humanité, semble le signal de la fin d’un monde dont les représentants ne veulent pas lâcher prise et mettent leurs dernières ressources dans une ultime bataille.
Environnement planétaire menacé, famines, guerres impitoyables des forts contre les faibles, pillage des pauvres par les riches, effondrement économique…
La responsabilité de cette vague gigantesque d’événements terribles, incombe à de puissants intérêts que les hommes libres devront affronter.
La civilisation qui s’achève a permis à l’humanité d’avancer durant les siècles passés, mais, à présent, à bout de souffle, seuls ses défauts survivent : l’adoration maladive de l’égoïsme, les égocentrismes mesquins ou diverses ambitions de dirigeants grotesques mais dangereux…
Nous sommes au creux de cette vague gigantesque.
Le moment est venu pour l’humanité de se reprendre, de remonter à la surface pour retrouver la belle lueur des jours nouveaux et lancer les bases de la civilisation nouvelle.
Nous devons construire cette nouvelle civilisation.
Nous la construirons par la solidarité ; par la coopération réelle à des œuvres communes et par un véritable partage plus équitable de toutes les richesses.
Tels sont les moyens que nous devrons utiliser avec lucidité, abnégation et courage, pour vaincre dans les combats qui nous attendent.
Avenir Solidaire s’est préparé à cela depuis plusieurs années.
Avenir Solidaire invite maintenant le peuple français, et les autres peuples, à agir efficacement contre l’égoïsme, par la coopération et le partage.
Avenir Solidaire invite maintenant les hommes de bonne volonté et de bon sens à venir construire la nouvelle civilisation.
Ainsi, pourrons-nous réellement vivre la prospérité, l’épanouissement humain et le sens de la fraternité.
Tels sont mes vœux à l’aube d’une nouvelle étape de l’avancée humaine.
Gérard Privat